Patience ...

Les œufs, souvent entourés de controverses en raison de leur réputation d’être mauvais pour le cholestérol, sont en réalité de petites merveilles nutritionnelles. Avec leur bel apport en protéines, vitamines (B notamment), oligo-éléments (phosphore et fer) et antioxydants (caroténoïdes qui protègent contre les maladies oculaires liées à l’âge), les œufs représentent un aliment essentiel dans notre alimentation et sont même une excellente alternative à la viande et au poisson pour les personnes suivant des régimes particuliers.  

Mais alors pourquoi ont-ils été pendant si longuement étiquetés comme « mauvais pour la santé » ?

Il est vrai que les œufs contiennent du cholestérol, mais à une nuance près : ils en contiennent en très faible quantité et modifient très peu le taux de cholestérol global dans le sang. En effet, selon de nombreuses études, la consommation de 6 à 12 œufs par semaine n’aurait aucun impact sur le taux de cholestérol sanguin et n’augmenterait donc pas le risque de maladies cardio-vasculaires. En d’autres termes : il n’y a donc aucune raison de se priver des œufs. A condition de bien les choisir, car tous les œufs ne se valent pas. Leur composition nutritionnelle varie notamment en fonction de la manière dont la poule a été nourrie et élevée. C’est pourquoi, une fois de plus, il est intéressant de s’intéresser aux conditions d’élevage de nos animaux.

Comment bien choisir ses œufs ?

Il existe sur tous les œufs un chiffre permettant de connaître le mode d’élevage de la poule :

  • 0 : Poule d’élevage en plein air, biologique
  • 1 : Poule élevée en plein air
  • 2 : Poule élevée au sol dans un bâtiment
  • 3 : Poule élevée en cage

Ce chiffre est systématiquement suivi de deux lettres qui indiquent où se trouve l’élevage. Par exemple, dans le code commençant par 3 FR, le 3 signifie que la poule a été élevée dans une cage et FR signifie que cet élevage se situe en France. Ce code est un peu l’équivalent de la liste d’ingrédients sur d’autres produits, vous devez le lire et privilégier les codes commençant par 0 FR ou 1 FR.

Également, vous avez peut-être déjà remarqué en faisant vos courses qu’il existe différents labels apposés sur les boîtes d’œufs. Ces labels sont conçus pour informer les consommateurs sur la provenance et les conditions de productions des œufs. Au-delà du label « Bio », les 2 labels les plus courants sont le « Label Rouge », qui garantit une qualité supérieure et des normes de bien-être animal plus élevée ainsi que le « Label Bleu-Blanc-Cœur » qui garantit des poules nourries aux graines de lin, pour un meilleur apport en Oméga 3. Outre le fait de consommer des œufs de meilleure qualité, ces labels peuvent vous aider à faire des choix éclairés en fonction de vos valeurs et de vos préoccupations en matière d’alimentation.

En revanche, ne vous laissez pas duper par certaines mentions comme “œufs datés”, “œufs extra frais” ou “œufs bien de chez nous” qui ne correspondent à aucune réalité !

post-img
Prev post

Les légumineuses : un véritable allié santé !

Next post

Les secrets de longévité d'Okinawa : l’île où l’on ne vieillit pas

post-img